Le beurre d’érable est un ingrédient dérivé du sirop et savoureux pour une bonne raison ! Il a un goût délicieux et si vous ne connaissez pas ce produit, vous allez probablement l’adorer après l’avoir gouté.
Si vous êtes fans de pâte à tartiner comme le Nutella ou toutes celles qui ont envahi le marché, vous allez adorer le beurre d’érable.
Découvrez nos astuces et notre guide pour apprécier au mieux ce produit venant le plus souvent de la province du Québec.
Quelle est l’origine du beurre d’érable exactement ?
Le beurre d’érable est sans surprises fabriqué à partir du sirop d’érable. Ce n’est donc pas surprenant que son goût soit aussi délicieux ! Le beurre d’érable est originaire du Canada et c’est sûrement là-bas que vous trouverez les meilleurs produits.
Le beurre d’érable se consomme de différentes façons. La plupart des gens l’utilisent comme un ingrédient pour cuisiner ou pour faire des desserts, mais vous pouvez aussi le manger tout simplement à la cuillère.
Comment est fabriqué le beurre d’érable ?
Le beurre d’érable est fabriqué à partir de la sève de l’érable, qui est collectée pendant la saison des sucres. La sève est ensuite bouillie jusqu’à ce qu’elle devienne un sirop concentré, puis elle est raffinée et transformée en beurre.
Au niveau de la texture, cela peut s’assimiler à du caramel ou du miel.
Quelles sont les différentes façons de le consommer ?
Si vous avez envie de manger du beurre d’érable, mais que vous ne savez pas comment faire, voici quelques idées :
- Le tartiner sur du pain pour le petit-déjeuner ou le goûter de l’après-midi.
- L’étaler sur vos crêpes ou vos pancakes, une valeur sûre.
- En ajoutez une cuillère à café ou dans votre café ou votre thé pour sucrer votre boisson favorite.
- Faire des cookies au beurre d’érable ! Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de beurre d’érable à votre recette pour ajouter le goût de cet ingrédient à vos biscuits favoris.
- Préparer un gâteau au beurre d’érable. Vous trouverez notre recette plus bas. Si vous aimez le sirop d’érable, c’est un des meilleurs moyens d’apprécier ce met.
La conservation du beurre d’érable
Le beurre d’érable se conserve généralement très bien. Si vous ne l’utilisez pas immédiatement, il suffit de le mettre dans un récipient hermétique et de le garder au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le congeler pour une utilisation ultérieure après l’avoir bien remué afin qu’il retrouve sa texture habituelle.
Si vous n’avez pas prévu de la consommer rapidement après ouverture, vous pouvez le placer au congélateur au maximum pendant 6 mois. Passé ce délai, le goût sera trop altéré et le produit sera périmé.
Où se procurer du beurre d’érable ?
Vous ne trouverez pas facilement du beurre d’érable en France.
Le plus simple reste de le commander sur internet sur des sites web de producteurs ou d’épiceries spécialisées.
Si vous connaissez une personne qui part en voyage au Canada, n’hésitez pas à lui demander de vous rapporter un pot ! Vous pourrez ainsi savourer toute l’authenticité d’un produit local.
Notre recette de gâteau au beurre d’érable maison
Rien de tel que de passer en cuisine et de prendre plaisir à tester de nouvelles recettes pour découvrir de nouveaux ingrédients. Voici notre recette simple et efficace pour cela.
Ingrédients
- 250 grammes de beurre d’érable
- 150 grammes de sucre roux
- 100 grammes de farine
- 50 grammes de maïzena
Préparation
Dans un saladier, fouetter le beurre d’érable et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
Ajouter la farine et la maïzena tamisées puis mélanger à nouveau.
Beurrer et fariner un plat à cake puis y verser le contenu de la préparation.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson à une température de 180°C.
Laisser refroidir avant de déguster.
Comme vous pouvez le voir, c’est une recette simple et rapide, alors n’attendez plus pour la tester.
Si cela ne vous convient pas, voici quelques autres recettes pour manger le beurre d’érable :
- Un gâteau aux pommes et au beurre d’érable
- Un gâteau aux noix et beurre d’érable
- Une buche de Noël chocolat / érable
- Une tarte aux fruits que vous relèverez avec cet ingrédient dérivé du sirop d’érable.
Le beurre d’érable est une vraie friandise, alors si vous avez envie de quelque chose de sucré, n’hésitez pas à en mettre un peu partout ! Cet ingrédient canadien est délicieux et facile à utiliser, alors profitez-en !
La biscotte et le beurre d’érable : un duo à ne pas manquer
Le petit-déjeuner est le repas à ne pas manquer pendant la journée. Rater son petit-déjeuner aboutit à un manque de force durant toute la journée. Vous aurez le choix entre plusieurs options : le pain, les viennoiseries… pourquoi ne pas ajouter la biscotte dans votre petit-déjeuner ? La biscotte reste parmi les meilleurs glucides pour notre matinée. Elle ne se périme pas rapidement, contrairement au pain qui devient rassi après un jour à l’air libre. La biscotte se conserve même une semaine après son ouverture. Vous pouvez acheter vos biscottes avec Courses U où vous aurez le large choix de modèles. Les biscottes sont une source d’énergie considérable grâce à sa teneur en céréale. Celle-ci apporte pour l’organisme une source d’énergie.
Le beurre d’érable est, lui aussi, une source d’antioxydant, de manganèse et de zinc. C’est aussi un aliment à insérer dans votre petit-déjeuner. Tartiner ce beurre d’érable avec de la biscotte est un aliment complet par excellence. Ce duo vous offre le plein d’énergie pour affronter votre journée, même la plus tenace. Vous pouvez l’accompagner avec du thé vert ou un café noir sans sucre pour plus de tonicité.