Sur la plateforme de vente Vinted, annuler un achat est-il possible ?
On vous le dit tout de suite, c’est oui ! Certains acheteurs se posent cette question avant de passer commande, et ils ont raison de le faire. En effet, s’il est possible d’annuler un achat sur Vinted, cela ne peut pas se faire n’importe comment et il faut respecter certaines conditions.
Voyons lesquelles.
Qu’est-ce Vinted ?
Vinted est une plateforme de vente en ligne, créée en 2008, qui met en relation des vendeurs et des acheteurs. Il s’agit donc d’une marketplace, comme Amazon ou eBay.
Le site propose diverses catégories de produits allant du prêt-à-porter aux accessoires ou encore aux objets de la maison.
Si vous avez un article que vous ne portez plus et que vous souhaitez le vendre, c’est ici qu’il faut aller ! En tout cas c’est le slogan de cette plateforme.
Et pour vendre ou acheter, c’est facile, il suffit de créer un compte après avoir téléchargé l’application.
Pourquoi acheter sur Vinted ?
Vinted est un site apprécié, car on peut trouver des millions de produits à petits prix. En effet, il s’agit d’une plateforme internationale, il y a donc du choix !
De plus, comme les produits sont d’occasion, vous pourrez faire des économies tout en limitant votre impact sur l’environnement.
C’est une plateforme intéressante pour faire de bonnes affaires !
Mais attention, même si cela reste abordable, ne pas oublier qu’il s’agit tout de même d’un achat et que vous serez tenu au paiement une fois la transaction effectuée.
Pourquoi vendre sur Vinted ?
Vendre sur Vinted est facile, il suffit de prendre une photo du produit et de le mettre en ligne en seulement quelques minutes après avoir rempli toutes les informations.
Vous gagnez ainsi de l’argent en vous débarrassant d’articles que vous ne portez plus. Vous êtes libres de fixer votre prix.
Vendre sur Vinted, c’est gagner de l’argent tout en faisant un geste pour la planète !
Comment annuler une vente sur Vinted
Les annulations d’achat sur Vinted sont possibles, mais elles doivent respecter certaines conditions énoncées par le site.
En effet, annuler un achat sur Vinted est possible si :
- L’article ne vous convient pas.
- L’article n’est pas conforme à la description faite par le vendeur.
- L’article est endommagé.
Cela dépend aussi si les articles ont été expédiés ou non.
Si le colis n’a pas encore été expédié, vous pouvez facilement annuler la transaction. Il suffit de se connecter à son compte puis de vous rendre dans les détails de la vente en passant par le message. Vous devrez donner une raison pour l’annulation.
Si le colis a été expédié, il faut attendre de l’avoir reçu. En effet, une fois qu’il a été déposé en point relais (la poste, mondial relay etc.), vous ne pouvez plus rien faire avant la livraison.
Annuler une vente en tant qu’acheteur
Pour annuler une vente en tant qu’acheteur, il vous suffit de contacter le vendeur directement via la plateforme. Il faudra ensuite attendre sa réponse et lui demander d’annuler la transaction.
Si le vendeur accepte, vous pourrez généralement vous faire rembourser sous 14 jours.
Il est donc possible d’annuler un achat sur Vinted, mais cela doit respecter certaines conditions. En effet, on ne peut annuler une vente que si l’article ne correspond pas à la description faite par le vendeur, s’il est endommagé ou encore si on change d’avis en tant qu’acheteur.
Annuler une vente en tant que vendeur
Pour annuler une vente en tant que vendeur, il faut d’abord annuler la transaction sur votre compte Vinted.
Une fois cela fait, vous devrez prévenir l’acheteur que la transaction a été annulée. Si vous annulez une transaction, vous ne serez pas remboursé des frais de port que vous avez payés.
Quel est le délai pour être remboursé ?
Si vous annulez une transaction en tant qu’acheteur, vous serez généralement remboursé sous 14 jours maximum, mais cela dépend du mode de paiement que vous avez choisi.
Comme vous pouvez le constater, annuler un achat est possible, mais cela doit respecter certaines conditions. Il faut donc bien réfléchir avant de passer commande et surtout, restez dans le dialogue avec le vendeur ou l’acheteur pour éviter tout litige et problème.