Peut-on construire une 2ème maison sur son terrain?

Pour des raisons de coût ou tout simplement parce que vous souhaitez partager un même espace avec des membres de votre famille, vous vous demandez s’il serait possible de construire une deuxième maison sur votre terrain.

Beaucoup de gens se sont posé, la question est la réponse est oui. Mais il faut néanmoins prendre en compte quelques critères et savoir quelles sont les conditions à respecter.

Nous allons voir ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous et les démarches à suivre pour réaliser votre projet.

Pourquoi construire deux maisons sur un même terrain ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous poussent à construire une deuxième maison sur votre terrain. La première et la plus évidente est le coût. En effet, construire une seconde maison sur une même surface est à n’en pas douter moins cher en termes de prix que d’acheter un nouveau terrain et de construire une maison de A à Z.

Si vous avez déjà un terrain, il ne vous reste plus qu’à trouver les bonnes entreprises pour réaliser les travaux. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à des artisans locaux pour construire votre maison. Cela vous permettra de faire des économies et d’être sûr que les travaux seront bien faits.

Une autre raison qui peut vous pousser à construire une seconde maison est le fait de vouloir partager un espace avec un membre de votre famille ou un ami. Si vous avez un grand terrain, il est possible de construire deux maisons indépendantes l’une de l’autre.

Vous pourrez ainsi profiter du même espace tout en ayant votre propre intimité. Si vous avez des enfants, cela peut être une solution idéale pour leur donner un peu d’indépendance tout en restant à proximité.

Une troisième raison pourrait être d’investir dans l’immobilier en construisant une maison que vous allez ensuite louer, ce qui vous permettra d’avoir un complément de revenu intéressant. De plus, le futur logement se situant à côté du vôtre, il sera simple de l’entretenir et d’être disponible pour votre futur locataire.

Est-il possible de construire deux maisons sur un seul terrain ?

Oui, il est possible de construire deux maisons sur un seul terrain à condition que le terrain soit assez grand et que les conditions administratives soient réunies.

Un terrain de 1000 m² vous permettra d’avoir suffisamment d’espace entre les deux maisons et évitera toutes nuisances sonores ou autres.

Il existe différentes manières de construire deux maisons sur un même terrain. La première consiste à construire une grande maison avec plusieurs appartements.

La seconde manière consiste à construire deux maisons indépendantes l’une de l’autre. Cette solution est idéale si vous souhaitez partager un espace avec un membre de votre famille ou un ami tout en ayant chacun votre indépendance.

Plan pour une nouvelle maison
Vous souhaitez construire une deuxième maison ? Préparez vos plans !

Le principe de la division parcellaire

La division parcellaire est le principe selon lequel on peut diviser un terrain en plusieurs lots pour construire deux maisons. Cependant, il existe quelques conditions à respecter avant de pouvoir procéder à la division du terrain.

La division doit être approuvée par les services administratifs compétents et respecter certaines règles urbanistiques.

Une fois ces conditions remplies, vous pourrez procéder à la division du terrain et construire deux maisons indépendantes l’une de l’autre.

Construire une deuxième maison sur un terrain étape par étape

Construire une deuxième maison sur une même parcelle est tout à fait possible. Si vous obtenez l’autorisation et que vous respectez tous les critères, vous allez pouvoir diviser votre sol en deux terrains différents.

Il convient néanmoins de respecter certaines conditions. Si ce n’est pas très complexe, mieux vaut être bien informé de la loi concernant votre projet.

Étape 1 : votre terrain est-il divisible ?

La première chose à faire au préalable est de vérifier que votre terrain peut être divisé en deux parcelles distinctes. Pour cela, vous devrez vous renseigner auprès des services administratifs compétents de votre mairie et de consulter le PLU, le plan local d’urbanisme.

Il peut exister certaines contraintes, parmi lesquelles :

  • Le plan de prévention des risques naturels (zones inondables…)
  • L’architecte des bâtiments de France qui a son mot à dire si votre terrain se situe en secteur protégé ou proche d’un monument historique.

Il y a aussi une question simple à se poser : la parcelle de terrain que vous voulez créer est-elle constructible ?

Étape 2 : vérifier auprès du service de l’urbanisme

Une fois que vous avez vérifié que votre terrain est divisible, il faut ensuite vous assurer que la division du terrain est possible au niveau administratif.

Pour cela, rendez-vous au service de l’urbanisme de votre commune après avoir rempli le formulaire CERFA pour une demande de certificat d’urbanisme. Vous devrez joindre à ce document :

  • Un plan de situation.
  • Un plan de cadastre.
  • Un plan permettant de voir le futur découpage du terrain.

Le service de l’urbanisme se charge ensuite d’instruire votre dossier et de vous délivrer un certificat d’urbanisme opérationnel s’il n’y a pas de contraintes particulières.

Étape 3 : Entamer les démarches administratives

Une fois que vous avez obtenu le certificat d’urbanisme opérationnel et qu’un géomètre en ayant réalisé un plan de bornage à valider tout cela avec vos voisins (pour éviter les recours), il faut entamer les démarches administratives pour la division du terrain.

Vous allez devoir faire une demande de permis de construire valant division. En plus du formulaire CERFA, vous devrez fournir un plan de division.

Vous devez également respecter 3 règles :

  • Le terrain sera divisé à l’issue des travaux, qu’il y ait des espaces communs ou non entre les deux unités.
  • Votre projet est bien composé de deux constructions distinctes.
  • Les deux maisons sont bien construites sur une même unité avant la division.

Étape 4 : profitez

Une fois toutes les démarches administratives terminées, vous voulez propriétaire de deux parcelles. Vous pourrez enfin profiter de votre nouvel espace et construire la maison de vos rêves sur chacun des deux lots.

Si vous avez suivi toutes les étapes correctement, il ne devrait plus y avoir aucun obstacle à la construction.