Comment vendre en ligne de manière sécurisée

Lorsque l’on vend sur internet, la sécurité est essentielle.

Que ce soit sur des boutiques e-commerce ou des plateformes comme leboncoin, il est important de prendre certaines précautions pour éviter les arnaques et les vols avant de faire des achats.

Si l’e-commerce et la vente en ligne entre particuliers est en plein essor selon une étude de la Fevad, la confiance est souvent mise à mal par les arnaques et les vols.

Que dit la loi si l’on souhaite vendre en ligne ?

Pour vendre en ligne, la loi est assez claire. Selon l’article L. 132-14 du code de commerce, il est interdit de vendre des produits ou des services sur internet sans être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Cette inscription permet d’identifier les vendeurs et de vérifier qu’ils respectent bien les règles édictées par la loi française.

Il existe cependant une exception à cette règle : les personnes physiques qui vendent moins de 5000 euros HT par an ne sont pas tenues d’être inscrites au RCS.

Pour les professionnels

Pour vendre en ligne en tant que professionnel, il est essentiel de respecter la loi. La vente par internet en France est régie par les articles L 121-16 et suivants du code de la consommation. Ces derniers définissent les conditions dans lesquelles une offre de contrat doit être faite à un acheteur ainsi que les données qui doivent être mentionnées sur le site marchand. Parmi celles-ci figurent notamment :

  • Le prix des produits ou services proposés.
  • Les frais de livraison.
  • Les modalités de paiement.
  • La date ou le délai de livraison.
  • Les conditions de rétractation

Vérifiez que tout cela est présent sur un site où vous allez passer commande.

Les conditions sont plus complètes et nous vous invitons pour en savoir plus à consulter le site officiel du gouvernement pour en savoir plus.

Pour les particuliers

La vente en ligne entre particuliers est elle aussi soumise à certaines règles. En effet, depuis le 15 juin 2014, la loi Hamon impose aux vendeurs de particuliers de mentionner certains éléments sur les plateformes où ils mettent en vente des produits d’occasion.

Parmi ces informations figurent notamment :

  • Le type de produit mis en vente.
  • Son état (neuf ou occasion).
  • Si le produit est garanti et si c’est le cas, les conditions de la garantie.
  • Le prix du produit.
  • La date de la mise en ligne de l’annonce.
  • Les coordonnées du vendeur (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone).

Si vous vendez des produits d’occasion sur internet, il est donc important de mentionner tout cela afin d’être en conformité avec la loi.

En cas de non-respect de cette obligation, vous pouvez être poursuivi par l’acheteur et risquez une amende allant jusqu’à 1500 euros.

Où vendre sur Internet ?

Il existe de nombreuses plateformes permettant de vendre ou d’effectuer un achat en ligne.

Parmi les plus connus, on peut citer :

  • Les plateformes d’enchères comme eBay.
  • Les marketplaces comme Amazon ou Cdiscount.
  • Les plateformes de ventes entre particuliers comme leboncoin ou PriceMinister.

Chacun de ces outils propose des modalités différentes et il est important de bien se renseigner avant de vendre sur internet.

Par exemple, certains vous imposent des frais pour mettre en ligne votre produit ou pour vendre. D’autres vous demanderont de payer une commission sur la vente.

Il est également important de vérifier les conditions générales d’utilisation du site avant de vous y inscrire, car elles peuvent contenir des éléments importants sur les droits et les obligations du vendeur.

Les sites e-commerces

Les boutiques e-commerce permettent de vendre des produits ou des services directement à des consommateurs.

Ils ont l’avantage d’être très simples d’utilisation et les acheteurs peuvent facilement trouver ce qu’ils recherchent. Parmi les plus connus, on peut citer La Redoute, Amazon, But, Conforama, Darty…

Certains proposent également la vente en ligne de produits d’occasion.

Les places de marché

Les places de marché sont des plateformes internet mettant en relation des personnes souhaitant vendre des produits et d’autres souhaitant en acheter.

Le plus souvent, ce sont des non professionnels mais, il existe également des professionnels sur certaines plateformes. Parmi les plus connus, on peut citer Amazon, Cdiscount, FNAC, Darty…

Chacune de ces plateformes a ses propres conditions d’utilisation et il est important de bien se renseigner avant de vendre.

Par exemple, certains vous imposent des frais pour mettre en ligne votre produit ou pour vendre. D’autres vous demanderont de payer une commission sur la vente.

Il est également important de vérifier les conditions générales d’utilisation du site avant de vous y inscrire, car elles peuvent contenir des données importantes sur les droits et les obligations du vendeur.

Les sites de petites annonces

Les sites de petites annonces ou entre particuliers sont des sites internet permettant de vendre des produits.

Parmi les plateformes les plus connues figurent actuellement Leboncoin ou encore Vinted.

Le fonctionnement est généralement très simple : l’utilisateur crée une annonce en décrivant le produit qu’il souhaite vendre ainsi que ses coordonnées.

Les acheteurs potentiels peuvent ensuite contacter le vendeur pour obtenir plus d’éléments ou pour passer commande.

Comment se protéger et vendre en toute sécurité ?

Vendre sur internet est devenu un acte courant, mais il faut savoir que les risques sont nombreux.

Il est donc important de se protéger pour vendre en toute sécurité.

Sécurisez votre accès à Internet

Pour commencer, il est important de sécuriser votre accès à internet.

Pour cela, utilisez un mot de passe fort et renouvelez-le régulièrement. Il est également conseillé d’utiliser une solution de contrôle d’accès tel que la technologie Two-Factor Authentication (authentification à deux facteurs).

Cette technologie permet de vérifier l’identité du propriétaire d’un compte en demandant une information supplémentaire après saisie du mot de passe.

Par exemple, le site peut vous demander de saisir un code reçu par SMS ou une application dédiée. Ce fonctionnement est très courant sur les sites bancaires ou lors d’un paiement sur Internet.

Il est également important d’utiliser un antivirus et un pare-feu pour protéger votre ordinateur des virus et des hackers.

Les antivirus permettent de détecter les programmes malveillants installés sur votre ordinateur et de les supprimer. Les pares-feux, quant à eux, bloquent les attaques provenant du réseau et empêchent les intrus de pénétrer dans votre système.

Optez pour un moyen de paiement sécurisé

Lorsque vous vendez en ligne, il est important de choisir un moyen de réglement sécurisé : cartes visa, mastercard ou American express, Paypal, Stripe…

Il est important de vous assurer que le site sur lequel vous vendez utilise une méthode sécurisée pour payer. Cela garantit la confidentialité des données bancaires de l’acheteur et dans certains cas, comme paypal ou les cartes, des assurances sont prévues en cas de problème.

Collecter un maximum d’information sur l’acheteur

Si vous vendez en tant que particulier, il est important de collecter un maximum d’informations sur l’acheteur : nom, adresse, coordonnées téléphoniques… avant de réaliser un réglement.

Vous pouvez par exemple demander une pièce d’identité avant la transaction pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une personne physique et non d’un hacker.

Ces informations vous permettront de le retrouver en cas de problème et notamment si vous deviez porter plainte.

Souscrire à une assurance sur le paiement

Il est également conseillé de souscrire à une assurance sur le paiement.

Cette assurance vous permettra de recevoir un remboursement de votre argent en cas de non-paiement de la part de l’acheteur.

Il existe différents types d’assurances, mais elles ont toutes en commun le fait qu’elles couvrent les transactions réalisées en ligne.

Certaines assurances sont déjà incluses avec certains moyens de paiement (carte bancaire ou paypal) alors renseignez-vous pour éviter de souscrire inutilement à une assurance que vous possédez déjà.

Surveillez votre compte bancaire après une transaction

Enfin, il est important de surveiller votre compte bancaire après avoir effectué un paiement en ligne.

Si vous remarquez des transactions inhabituelles ou non autorisées, contactez votre banque sans attendre.

Cette dernière pourra bloquer les paiements frauduleux.

Que faire si je suis victime d’une arnaque ?

Si vous êtes victime d’une arnaque, il est important de contacter la police et les services compétents.

N’hésitez pas à consulter les sites suivants pour en savoir plus :

  • Service national de prévention des fraudes (S.N.P.F)
  • Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
  • Fédération française des victimes d’arnaques (FFVA)

Ces différents organismes pourront vous aider à déposer plainte et à faire valoir vos droits.

En cas d’arnaque, il est important de rester calme et de ne pas prendre les choses à la légère.

Prenez le temps de bien comprendre ce qu’il s’est passé avant de prendre une quelconque décision.