Comment nettoyer un parquet huilé

Les parquets huilés ont été à la mode pendant des années, car ils donnent une apparence élégante et chic à n’importe quelle pièce d’une maison. C’est le cachet du naturel associé à l’esthétique du bois.

Mais après quelque temps d’utilisation, les taches et les rayures commencent à se voir, avec un aspect usagé et il faut intervenir pour garder l’éclat et la beauté de ce type de parquet.

Avec les bons produits, un peu d’astuce, vous allez voir que le nettoyage et l’entretien de votre sol en parquet huilé (en chêne ou autre) seront facilités.

Voyons ensemble comment.

Qu’est-ce qu’un parquet huilé ?

Un parquet huilé est un type de revêtement de sol composé de lames ou de dalles en bois, souvent en chêne. C’est un type de parquet différent du ciré, du stratifié ou du massif.

Les lames sont généralement enduites d’une couche protectrice à base d’huile, ce qui leur confère une brillance et les protège des taches et des éraflures.

Le parquet huilé est donc plus résistant que le parquet verni ou vitrifié. Cependant, il nécessite quelques soins particuliers pour sa rénovation et son maintien en bon état.

Pourquoi faut-il entretenir régulièrement un parquet huilé ?

L’entretien régulier du parquet huilé est primordial pour deux raisons :

  • Il permet de prolonger la durée de vie du revêtement.
  • Il aide à préserver son aspect esthétique.

En effet, l’huile qui recouvre le bois peut s’écailler avec le temps et laisser apparaître des tâches ou des rayures.

Il est notamment nécessaire d’appliquer régulièrement une nouvelle couche d’huile pour protéger le parquet. Cela permet également de raviver la couleur du bois et de lui donner un aspect brillant.

Comment nettoyer un parquet huilé ?

Entretenir un parquet huilé n’est pas très complexe, il faut simplement connaître les quelques techniques et astuces que vous trouverez ci-dessous pour éviter d’abimer ce dernier.

À faire régulièrement

Voici quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre parquet et le garder toujours en bon état.

Le premier est d’utiliser un aspirateur, un balai ou une brosse douce pour enlever la poussière et les saletés sur sa surface. Évitez les brosses ou les outils de nettoyage abrasifs et qui pourraient rayer le parquet.

Pour les zones très sales, utilisez une brosse à poils doux. Si des tâches volontaires ou non apparaissent, nettoyez-les avec un chiffon humide (un microfibre par exemple), une serpillère, voire avec un détergent non agressif.

Le savon noir est un produit particulièrement adapté pour le nettoyage de tâche sur le parquet.

Notre deuxième conseil est de toujours rincer soigneusement votre parquet après l’avoir nettoyé.

Attention ! le parquet n’aime pas l’eau alors n’en laissez pas stagner dessus sous peine qu’il s’abime et qu’il se soulève par endroit.

Une fois par an

Au moins une fois par an, il est important de poncer votre parquet huilé. Cela permet d’enlever les écailles et les taches qui ont pu s’accumuler avec le temps.

Pour ce faire, utilisez un papier de verre fin et poncez doucement le bois dans le sens du grain. Vous pouvez aussi louer une ponceuse, une machine spécialement conçue pour entretenir les parquets.

ponceuse pour parquet
Une ponceuse permet de nettoyer de grandes surfaces de parquet facilement.

Une fois que vous avez terminé, enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon microfibre, d’un aspirateur ou d’un balai. Il est ensuite nécessaire, pour la finition et la protection, d’appliquer une nouvelle couche d’huile / vernis pour protéger le bois.

Choisissez une huile de qualité et appliquez-la à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Laissez sécher pendant au moins 12 heures avant de remettre les meubles en place.

Vous pouvez répéter cette opération tous les ans ou tous les deux ans, selon l’usure du parquet.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir profiter de votre parquet huilé pendant de nombreuses années.